jeudi 26 mars 2015

Baba

Baba : Étonné, ébahi. L'avoir dans le baba : dans le coin les plus secret de son individu.

Baba de pissotière : Crouton imbibé d'urine très apprécié ches les « scatophages ».

Géo Sandry & Marcel Carrère : Dictionnaire de l’argot moderne (1953)



Baba n. m. 1. Fessier. ne s'emploie que sur le mode plaisant. ○ EXEMPLE : Tant que tu la baratines, elle peut encore résister, mais dès que t'envoies la louche au baba, ça fait un malheur !
A donné lieu à la formation des locutions « l'avoir dans le baba », « se le faire mettre dans le baba » : être victime, perdant, vaincu. ○ EXEMPLE : Jojo avait un alibi de première, n'empêche que chez le curieux, il l'a eu dans le baba !
2. Croûton de pain que des maniaques (stercophages), connaissant le réflexe masculin qui incite à viser lors de la fonction urinaire, placent dans les vespasiennes afin de les faire imbiber, à des fins de dégustations ultérieures. Un de mes amis avait, vers 1930, période où les pissotières de Montmarte paraissent en avoir recelé le plus, baptisé cet entremet insolite « le pain au vice »...

Albert Simonin : Petit Simonin illustré par l'exemple (1968)

(Index)

6 commentaires:

  1. Anonyme23:08

    D'où, par voie de conséquence (et j'y souscris), la locution "je ne mange pas de ce pain-là"...

    Otto Naumme

    PS : j'ai quelques trous de mémoire, mais je crois que les adeptes de ce genre de pratiques s'appelent "tasseurs" ou quelque chose comme ça, non ? Il y aura bien dans notre auguste assemblée un connaisseur (pas de manière concrète, encore que, mais au moins culturellement) de ce genre de choses ?

    RépondreSupprimer
  2. Cela s'appelait des "soupeurs", mon bon Otto.
    Plus d'infos ici :
    http://www.tryangle.fr/les-soupeurs-psychologie-des-voleurs-durine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme11:09

      Oui, les "soupeurs" ! Merci de me rafraîchir ma mémoire, très cher Tenancier.
      Voilà une soupe qui n'est pas forcément très populaire, du reste...

      Otto Naumme

      Supprimer
  3. Anonyme23:03

    Ou comment souper du « pain des pisses ».

    ArD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous aussi, ArD, vous rejoignez la Brigade des vermotiseurs ?

      Supprimer
    2. Anonyme23:33

      Il faut bien que je montre un peu les résultats de la formation continue que je suis assidûment ici.

      ArD

      Supprimer