mardi 14 avril 2015

Macadam

Macadam n.m. Accident ou blessure volontairement provoqué dont on exagère la gravité pour encaisser des indemnités des compagnies d'assurance. Le macadam, qui visait jadis surtout les compagnies d'assurance-travail, a évolué et est actuellement surtout pratiqué en matière d'automobile.
Ses spécialistes, véritables acrobates, opèrent sur les passages cloutés où ils ont une grâce particulièrre pour se laisser frôler par les ailes des voitures, puis pour rouler à terre comme s'ils avaient été heurtés, hurlant de douleur et ameutant la foule. Leur incapacité de travail est toujours de plusieurs mois et les notes médicales qu'il fournissent atteignent des chiffres astronomiques.
On dit « faire un macadam » ou plus correctement encore « piquer un macadam ». ○ EXEMPLE : A soixante berges passées, Rita la belle, devenue indérouillable, s'était mise au macadam. Elle trouvait ça dangereux et pas de bon rapport. Mais sa tristesse venait surtout de ce qu'elle ne pouvait plus nourrir un homme.

Albert Simonin : Petit Simonin illustré par l'exemple (1968)

(Index)

4 commentaires:

  1. Ah ouiche. Expression très présente chez Léo Malet.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais oublié, Monsieur Pop ! Oui, en effet, je crois me souvenir que le mot est utilisé, mais pour la même définition ? (Va falloir que je m'y remette, à Léo, moi...)

    RépondreSupprimer
  3. Oui oui, au moins dans Brouillard au pont de Tolbiac. Un des anars du foyer végétalien assure sa subsistance comme ça, dans mon souvenir.

    RépondreSupprimer
  4. Et pourtant, je l'ai lu, çui-là ! A ma décharge, cela fait un bail...
    Merci, Monsieur Pop.

    RépondreSupprimer